Début 2020, les Cinéastes ont lancé une invitation à leur public : participer à la programmation de films et d’événements une fois par mois. Cette commission s’est réunie pour la première fois en février 2020 dans le hall des Cinéastes. Malheureusement, le 1ᵉʳ confinement est arrivé et les cinémas sont restés fermés durant de longs mois. Certes, les bénévoles ont été coupés dans leur élan, mais ils avaient déjà trouvé leur nom, « les Prog’Amateurs ».
Leur motivation est restée intacte à la réouverture des Cinéastes. Rapidement, deux idées furent retenues : organiser des rencontres pour faire découvrir les métiers du cinéma et présenter des films de « patrimoine » de plus de 10 ans. Le souhait était également de faire revivre le Ciné-Poche en proposant des séances alternativement entre les deux cinémas. Les réunions sont passées du hall des Cinéastes au bar de l’Inventaire de la MJC Jacques Prévert. Au fil du temps, le groupe s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, aujourd’hui au nombre de 14 tous adhérents de la MJC.
La 1ʳᵉ soirée organisée par les Prog’Amateurs a eu lieu le 14 janvier 2022, au Ciné-Poche sur la thématique de la musique. Deux films ont été projetés : Léto de Kirill Serebrennikov et Phantom of the Paradise de Brian de Palma. L’organisation de thématiques avec deux films s’avérant compliquée, les Prog’Amateurs ont décidé la saison suivante de ne projeter qu’un seul film.
D’autres idées d’animations se concrétisèrent :
Pour instituer un repère, les Rendez-vous sont fixés le 2ᵉ vendredi du mois. Les Prog’Amateurs essaient d’alterner entre la projection d’un film patrimoine et l’intervention d’un professionnel du cinéma. En trois saisons, 26 rendez-vous ont été organisés.
Pour profiter de la convivialité qu’offre le bar de l’inventaire, les séances se déroulent plutôt au Ciné-Poche, lorsque le format du film est adapté. Le lieu permet l’organisation d’apéros-quiz avant la séance et un temps d’échange après la projection. Lors des journées du patrimoine (4ᵉ année en 2025), les visites commentées du Ciné-Poche et de sa salle de projection rencontrent un franc succès.
La saison 2025/2026 s’est ouvert avec « The Artist » de Michel Hazanavicius. Les Prog’Amateurs se sont même essayés aux métiers du cinéma en créant un teaser de bout en bout : scénario, tournage, réalisation, montage. Celui-ci fut projeté avant la séances aux Cinéastes et sur nos pages des réseaux sociaux.
Vous pourrez nous retrouver au Ciné-Poche pour notre prochaine séance, le vendredi 10 octobre à 20h, pour la projection de Sang pour Sang des frères Cohen. Pour suivre notre actualité, retrouvez les Prog’Amateurs sur leurs pages Facebook « Les Prog’Amateurs » et Instagram : « progamateurs.cineastes ».