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Dispositifs scolaires

FAIRE DÉCOUVRIR LE CINÉMA DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s’appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s’adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d’époques et de cultures variés. Les films, présentés en version originale sous-titrée en français, sont majoritairement classés art et essai. Une partie importante d’entre eux sont français et européens. Certains films sont disponibles en version sous-titrée sourds et malentendants et en version audio-décrite.

Chaque film est accompagné de documents (une fiche pour les élèves, un livret pour les enseignants) qui proposent un éclairage sur les films plutôt qu’un « mode d’emploi pédagogique ». Ils sont rédigés par des universitaires, des pédagogues ou des critiques de cinéma.

Les trois dispositifs sont fondés sur des principes communs et permettent un parcours tout au long de la scolarité :
– la découverte des films dans les conditions du spectacle cinématographique, c’est-à-dire en salle de cinéma
– le travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels à partir de documents réalisés spécialement à leur intention.

Ces dispositifs ont pour objectif :
– de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur
– d’offrir des prolongements pédagogiques et des formations
– de faciliter l’accès à la culture cinématographiques au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire.
– de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité, en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma
– de proposer aux enseignants une activité complémentaire, leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.