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Ecole et cinéma

Avec École et Cinéma, les enfants de la maternelle au cours moyen, découvrent la magie du 7ème art : la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur.

École au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) et les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. Ce dispositif mis en œuvre par l’association « Les enfants de cinéma », a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art, à partir du catalogue de films réunis chaque année. École au cinéma permet aux enseignants des écoles primaires (cycle 2 et 3) d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films représentant la diversité cinématographique, visionnés en salle, lieu naturel de la découverte du cinéma et relais actif du dispositif. Trois films sont proposés pour le Cycle 2 (du CP au CE1) et trois films pour le Cycle 3 (du CM1 au CM2). Les CE2 peuvent choisir la programmation des films du cycle 2 ou du cycle 3.

Chaque enseignant s’engage à venir à trois séances au tarif de 2,50 € avec ses élèves et à assister à une ou plusieurs des journées pédagogiques. Tous les dossiers pédagogiques et les informations techniques sur les films sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/

Les objectifs d’École au cinéma sont :
• inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
• éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
• intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
• inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
• contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existant (CEL, contrats de ville…)

Liste des films École et Cinéma retenus pour 2019/2020

Films du cycle 2 (GS + CP, CE1, CE2)

LES BURLESQUES – Programme de courts métrages
USA – 1h12 – Muet sonore
Malec Forgeron réalisé par Buster Keaton (1922 – 23′)
Charlot fait une cure réalisé par Charles Chaplin (1917 – 25′)
Pour épater les poules réalisé par Charley Bowers (1925 – 24′)

LE CHANT DE LA MER – Tom Moore
Irlande – 2014 – 1h33 – Animation – VF
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

LE MAGICIEN D’OZ – Victor Flemming
USA – 1939 – 1h41 – Fiction – VF
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude.

Films du cycle 3 (CM1 + CM2)

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE – Jacob Schuh et Jan Lachauer
Grande-Bretagne – 2017 – 1h01 – Animation – VF
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

MAX ET LES MAXIMONSTRES – Spike Jonze
USA – 2009 – 1h42 – VF
Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ…

PAPER MOON – Peter Bogdanovitch
USA – 1973 – 1h42 – VF
Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Étonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.

Inscription au dispositif

Chaque établissement doit, chaque année et dans un premier temps, retourner la fiche d’inscription au dispositif. En concertation avec les coordinateurs départementaux Cinéma et Éducation nationale, chaque école est rattachée, pour l’année, à une salle de cinéma partenaires (généralement la plus proche).
En amont de chaque trimestre :
• la coordination départementale envoie par mail aux écoles les différentes informations concernant les salles de cinéma de rattachement et le dispositif en général.
• les salles de cinéma établissent les plannings des séances en fonction des indications portées sur les fiches d’inscription et les communiquent aux écoles qu’elles accueillent.
Le calendrier général est organisé selon les trimestres suivants : d’octobre à fin décembre, de janvier à fin mars et d’avril à fin juin.

 

Informations sur les dispositifs

Coordination Education nationale
Thierry Briantais / 02 43 86 27 26 / ce.artsplast72@ac-nantes.fr
- Mise en oeuvre des inscriptions
- Informations et accompagnement du dispositif

Coordination Cinéma
Laurent Dufeu (Graines d’Images) / 02 43 78 25 01 / graines.dimages@wanadoo.fr
- Mise en place de la programmation des films et accompagnement du dispositif
- Organisation des pré-visionnements et ressources pédagogiques
- Organisation de la circulation des copies