Dans le cadre de notre programmation répertoire du lundi, on va se plonger un mois dans les films marquants de la Nouvelle Vague française, à l’occasion de la sortie du film Nouvelle Vague de Richard Linklater le 8 octobre.
Ce mouvement nait à la fin des années 1950, avec une jeune génération de cinéastes : d’un côté ceux issus de la théorie par la critique, pour beaucoup des Cahiers du Cinéma (Claude Chabrol, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer) qui vont passer à la réalisation et de l’autre ceux issus de la pratique avec la réalisation de courts-métrages (Alain Resnais, Jacques Demy, Agnès Varda , Georges Franju, Jean Rouch).
Ils bousculent les normes établies du cinéma traditionnel et un nouveau genre va apparaître : le cinéma d’auteur. Ces cinéastes anticonformistes vont filmer en décors réels dans la rue, grâce aux progrès techniques et faire jouer des acteurs inconnus dans des récits simples en prise avec l’époque. Ils privilégient aussi les innovations formelles.
Programme :