MJC Jacques Prévert
Radio Alpa
Les commissions bénévoles
Dispositifs scolaires
En répertoire ce mois-ci on vous propose de découvrir Naked, l’œuvre la plus sombre de Mike Leigh, en version restaurée, centrée sur un homme joué par David Thewlis, errant dans une société en proie au chaos.
Dans Adoption, Márta Mészáros livre un sublime récit de quête d’indépendance de femmes qui se battent pour devenir autonomes. Elle devient avec ce film la première femme lauréate de l’Ours d’or à Berlin et la cinéaste de prédilection de la vague féministe des années 70.
Personne ne rira, de Hynek Bočan raconte la dégringolade sociale d’un jeune professeur en histoire, en mêlant réalisme percutant et humour noir jubilatoire. Hynek Bočan fait partie des grand.e.s cinéastes de fiction tchèques, au même titre que d’autres réalisateur.ice.s un peu plus identifié.e.s en France (tel.le.s que Věra Chytilová, Jiří Menzel, Miloš Forman.
Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica transmet une énergie contagieuse avec son récit de mariage contraint dans une communauté gitane. Si vous aimez la musique tzigane, on retrouve la fanfare présente dans Underground.
Programme de Février :
2 fev : Naked de Mike Leigh
9 fev : Adoption de Marta Meszaros
16 fev : Personne ne rira de Hynek Bočan
23 fev : Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica