MJC Jacques Prévert
Radio Alpa
Les commissions bénévoles
Dispositifs scolaires
Une précieuse collaboration entre La SAMM – La Société des Amis des Musés du Mans- et le cinéma Les Cinéastes permet depuis 8 ans de présenter des films sur la création artistique, peinture, sculpture, danse… Des fictions, des biographies mais aussi des documentaires inédits qui filme des expositions internationales.
Après avoir réalisé un premier documentaire sur les frères Lumière, Thierry Frémaux propose un second, remplis de courts métrages inédits, grâce à la restauration de plus de 120 vues Lumière, regroupées par année ou par thème. Ces films constituent un témoignage des débuts du cinéma de 1895 jusqu’ au début des années 1900.
Le commentaire, sur une musique de Gabriel Fauré souligne les innovations présentes dans ces films et leur valeur esthétique. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs.
Le film s’achève par la reconstitution du premier film des frères Lumière dirigé par Francis Ford Coppola se terminant sur l’image de Bertrand Tavernier à qui le film est dédié.