Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Ecole et cinéma

Avec École et Cinéma, les enfants de la maternelle au cours moyen, découvrent la magie du 7ème art : la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur.

École au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) et les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. Ce dispositif mis en œuvre par l’association « Les enfants de cinéma », a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art, à partir du catalogue de films réunis chaque année. École au cinéma permet aux enseignants des écoles primaires (cycle 2 et 3) d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films représentant la diversité cinématographique, visionnés en salle, lieu naturel de la découverte du cinéma et relais actif du dispositif. Trois films sont proposés pour le Cycle 2 (du CP au CE1) et trois films pour le Cycle 3 (du CM1 au CM2). Les CE2 peuvent choisir la programmation des films du cycle 2 ou du cycle 3.

Chaque enseignant s’engage à venir à trois séances au tarif de 2,80 € avec ses élèves et à assister à une ou plusieurs des journées pédagogiques. Tous les dossiers pédagogiques et les informations techniques sur les films sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/

Les objectifs d’École au cinéma sont :
• inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
• éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
• intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
• inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
• contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existant (CEL, contrats de ville…)

Liste des films École et Cinéma retenus pour 2025/2026

Films du cycle 3 (CM1, CM2 + CE2 selon l’enseignant)

LINDA VEUT DU POULET – Chiara Malta, Sébastien Laudebach
France – 1h16 – 2023 – Animation, comédie
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY – Rémi Chayé
Français – 2020 – 1h22 – Animation, famille
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Chaque établissement doit, chaque année et dans un premier temps, retourner la fiche d’inscription au dispositif. En concertation avec les coordinateurs départementaux Cinéma et Éducation nationale, chaque école est rattachée, pour l’année, à une salle de cinéma partenaires (généralement la plus proche).
En amont de chaque trimestre :
• la coordination départementale envoie par mail aux écoles les différentes informations concernant les salles de cinéma de rattachement et le dispositif en général.
• les salles de cinéma établissent les plannings des séances en fonction des indications portées sur les fiches d’inscription et les communiquent aux écoles qu’elles accueillent.
Le calendrier général est organisé selon les trimestres suivants : d’octobre à fin décembre, de janvier à fin mars et d’avril à fin juin.

Informations sur les dispositifs

Coordination Education nationale
Thierry Briantais / 02 43 86 27 26 / ce.artsplast72@ac-nantes.fr
- Mise en oeuvre des inscriptions
- Informations et accompagnement du dispositif

Coordination Cinéma
Laurent Dufeu (Graines d’Images) / 02 43 78 25 01 / graines.dimages@wanadoo.fr
- Mise en place de la programmation des films et accompagnement du dispositif
- Organisation des pré-visionnements et ressources pédagogiques
- Organisation de la circulation des copies

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner