En présence de Charles JOSEPH, maitre de conférence, spécialiste des Études Culturelles États-Uniennes
Dans le cadre du Projet ANR FEMMES : visibiliser les réalisatrices
Le maitre de conférence Charles JOSEPH, spécialiste des Études Culturelles États-Uniennes, vous invite à découvrir le cinéma de Kathryn Bigelow, avec son film ZERO DARK THIRTY. La projection sera précédée d’une introduction au cinéma de la cinéaste.
Ce film de la réalisatrice Kathryn Bigelow sorti en 2013, revient sur des événements historiques alors récents puisque c’est en mai 2011 que l’armée américaine conduit l’opération « Trident de Neptune » qui sera responsable de la mort d’Oussama Ben-Laden. De par cette proximité historique, sa tonalité, et son traitement parfois jugé ambigu, ce deuxième film de guerre de Bigelow sera l’objet de plusieurs critiques.
Alors que les Etats-Unis s’enlisent dans une guerre qui n’en finit pas au Moyen-Orient, la traque s’intensifie autour d’Oussama Ben-Laden. Le débusquer devient un enjeu politique majeur et Maya, analyste de la CIA basée à l’ambassade des USA au Pakistan, sera déterminante dans l’appréhension du chef de l’organisation terroriste al-Qaida responsable de l’attentat du 11 septembre 2001.