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Festival de Cannes #1

Les rencontres Nationale Art et Essai
Actualité
Publié le 19 . 06 . 2025
Marion Salle
Festival de Cannes ! En mai dernier, l’équipe du cinéma Les Cinéastes a participé aux Rencontres Nationales Art et Essai à Cannes. Qu’est-ce que l’AFCAE ? Quel a été le programme de ces trois jours de rencontres ? On vous raconte...

L’équipe du cinéma Les Cinéastes a participé aux Rencontres Nationales Art et Essai à Cannes. Chaque année, ces rencontres ont lieu en amont du festival de Cannes. Trois jours où exploitants de salles de cinémas et distributeurs se réunissent pour assister à des projections autour de films sélectionnés au festival de Cannes, des rencontres et l’assemblée générale de l’AFCAE – Association Française des Cinémas Art et Essai… Avec cette année, une particularité : l’AFCAE fêtait son 70e anniversaire. Autre particularité, et grande fierté pour l’équipe, Malo Guislain a eu, cette année, l’honneur d’être choisi pour faire partie du Jury de l’Association française des cinémas d’Art et d’Essai au Festival de Cannes. À ce titre, il a le privilège de décerner le prix des Cinémas Art et Essai.

Qu’est-ce que l’AFCAE ? Quel a été le programme de ces trois jours de rencontres ? On vous explique…

L’AFCAE : ASSOCIATION FRANCAISE DES CINEMAS ART ET ESSAI

Le mouvement Art et Essai apparaît presque dès le début de l’histoire du cinéma. Dès les années 1910, des critiques – Elie Faure, Blaise Cendrars – et des cinéastes théoriciens – Abel Gance, Germaine Dulac – défendent des auteurs singuliers en opposition au cinéma commercial.
Dans les années 1920, quelques salles de cinémas ouvrent à Paris, avec l’idée de défendre le cinéma « d’avant-garde ».

Puis en 1936, la Cinémathèque française ouvre, suivie de la création du festival de Cannes en 1939 pour s’opposer au festival de la Mostra de Venise dont les films sélectionnés flirtait, à l’époque, avec le fascisme. La première édition n’aura lieu finalement qu’après la guerre, en 1946, mais, à travers cette courte histoire, on pressent l’envie de mettre en valeurs certains films. C’est dans ce contexte que va naître l’AFCAE.

En 1955, cinq irréductibles salles de cinémas parisiennes soutenant les films d’auteurs (Les Ursulines, Les Agriculteurs, Le Studio Parnasse, Le Cardinet et le Studio de l’Etoile), créent ensemble l’AFCAE : l’Association Française des Cinémas Art et Essai. L’idée de cette association est de se différencier d’une exploitation uniquement portée par des questions économiques afin de laisser la place à des œuvres plus artistiques.

Et voilà comment, 70 ans plus tard, de 5 cinémas avant-gardistes, nous sommes passés à 1250 salles de cinémas adhérentes à l’AFCAE, dont le cinéma Les Cinéastes au Mans. Être classé Art et Essai, c’est faire partie d’un mouvement national qui a à cœur de défendre les films innovants et créatifs.

Trois rencontres entre exploitants adhérents ont lieu chaque année :

Les rencontres Nationales Art et Essai en mai à Cannes : l’occasion de voir une dizaine de films sélectionnés et de participer à l’assemblée générale.

LES RENCONTRES NATIONALES ART ET ESSAI

Cette année, les rencontres nationales proposaient de découvrir une dizaine de films, présentés avec leur réalisateur et réalisatrice, les producteurs et les distributeurs.

Au programme :

  • Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret, présenté à Cannes Première
  • Nino de Pauline Loquès, présenté en Semaine de la Critique
  • L’intérêt d’Adam de Laura Wandel, film d’ouverture des Séances Spéciales
  • Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, présenté en Séance Spéciale
  • Meteors de Hubert Charuel et Claude Le Pape, présenté à Un Certain Regard
  • Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer, présenté en Séance Spéciale
  • The President’s cake de Hasan Hadi, présenté à la Quinzaine des cinéastes
  • L’inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier, présenté à Un Certain Regard
  • Homebound de Neeraj Ghaywan, présenté à Un Certain Regard
  • La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh, présenté à l’ACID

L’idée de cette sélection est de prendre un échantillon des différentes sélections du festival de Cannes. Ce sont des films qui sont ensuite soutenus par l’AFCAE, d’où l’envie pour celle-ci de montrer ces films et les promouvoir. C’est l’occasion pour les distributeurs de défendre leur film devant les programmateurs de salles. Ces séances sont souvent d’ailleurs la première projection devant un public. Il y a donc un enjeu pour les réalisateurs et distributeurs : qu’en a pensé ce premier public ?

De notre côté, voici trois films que nous avons particulièrement apprécié sur ces trois jours…

NOS FAVORIS

MA FRERE de Lise Akoka et Romane Guéret – Sortie prévue le 7 janvier 2026

Un très beau film sur la jeunesse, avec une ambiance colonie de vacances qui n’est pas sans rappeler « Nos jours heureux », en peut-être plus moderne. On suit Shaï et Djeneba, deux jeunes femmes de 20 ans, amies depuis l’enfance. Le temps d’un été, elles se retrouvent animatrices d’une colonie de vacances. Les voilà parties pour accompagner une bande d’enfants dans la Drôme, qui ont, comme elles, grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. Si Shai est complètement irresponsable et ne pense qu’à son couple, que sa famille désapprouve, Djeneba, elle, porte la responsabilité de sa famille à bout de bras. Elles devront donc gérer à la fois les enfants, mais apprendront aussi, à se gérer elles-mêmes.

Un film plein d’humour, sensible et qui aborde des sujets de société de manière juste, sans tomber dans le pathos.

METEORS de Hubert Charuel et Claude Le Pape – Sortie prévue le 8 octobre 2025

Autre film sur la jeunesse, le réalisateur Hubert Charuel revient après son précédent film Petit paysan. Diagonale du vide, deux amis d’enfance, Mika et Dan passent leur temps à picoler et à mettre au point des plans foireux. Après une décision de justice, ils n’ont plus le choix : ils doivent se bouger et trouver un boulot. Ils se tournent alors vers Tony, un autre ami d’enfance devenu roi du BTP, qui les dirige vers une poubelle nucléaire. Considérés comme des déchets de la société, ils vont devoir cacher d’autre déchets, là aussi mis à l’écart de la société.

Entre comédie aux dialogues délicieux et drame social, Météors nous montre une jeunesse des campagnes, certes insouciante et quelques fois heureuse, mais surtout une jeunesse en perdition et littéralement en détresse ; le tout dans un paysage plat et froid. Mention spéciale à l’acteur Idir Azougli que l’on retrouve également dans Ma Frère, un acteur à suivre de près.

THE PRESIDENT’S CAKE de Hasan Hadi – Pas de date de sortie annoncé

Années 90, Irak. Chaque année, Saddam Hussein veut que le pays entier, dans la misère, fête son anniversaire. Lamia, 9 ans, est tirée au sort dans son école et a la lourde tâche de confectionner un gâteau. Mais comment faire quand on n’a pas de quoi se procurer les ingrédients ? Elle débarque dans la ville voisine, en quête des ingrédients pour ce gâteau qui deviendra un véritable fardeau. Accompagnée de son ami Saeed, on se retrouve dans une sorte de road trip rempli de danger dans un pays meurtri. Ces deux enfants, complètement livrés à eux-mêmes, laisseront derrière eux une certaine insouciance en même temps, qu’ils découvrent le monde.

Si le film a de beaux moments de comédie, il est surtout touchant et d’autant plus dramatique qu’il s’inspire de faits réels.

Si aujourd’hui les salles de cinémas de manière globale constatent une baisse d’entrées depuis le COVID, il est important de pouvoir compter sur l’AFCAE afin de promouvoir un cinéma indépendant et libre, défendre le pluralisme et la diversité des œuvres et encourager l’animation, l’échange et la réflexion et les valeurs culturelles.

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