L’équipe des Cinéastes est ravie de vous retrouver en salles ! Pour cette rentrée, les rdv patrimoine seront désormais à 20h le lundi, donc plus d’excuses !
On vous propose deux films anti-guerre : Le Soldat Bleu (1970) de Ralph Neslon qui renvoie au massacre injuste des Amérindiens par l’armée américaine en 1864.
Mais aussi Johnny got his gun (Johnny s’en va-t-en guerre) (1971) de Dalton Trumbo , réalisateur qui a d’ailleurs écrit le scénario de Gun Crazy, sous un pseudo, car il était sur la Liste Noire. Si vous ne l’avez pas déjà vu, ce film va vous laisser une forte impression.
Dans La Garçonnière, Billy Wilder documente les affres du monde capitaliste, dans un récit cinglant de l’ultramoderne solitude.
Ensuite place à un film d’une figure majeure du cinéma indépendant new-yorkais, Shirley Clarke, avec son film Portrait of Jason. La réalisatrice interroge Jason Holliday, artiste emblématique, seul devant la caméra, sur sa vie de prostitué gay et d’artiste de cabaret.
Dans La rue rouge, Fritz Lang refait à sa manière La chienne de Jean Renoir. Il reprend des thèmes déjà abordés dans son dernier film La femme au portrait, comme les faux-semblants et la manipulation.
Pour finir, le sublime film de Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993), qui est une adaptation moderne de Madame Bovary de Flaubert, tiré du roman d’Agustina Bessa-Luis. Ce film lyrique montre comment une femme résiste aux hommes obnubilés par les enjeux de pouvoir.
Programme d’aôut et septembre :
Lundi 26 août : Le soldat bleu de Ralph Nelson
Lundi 2 sept. : La garçonnière de Billy Wilder
Lundi 9 sept. : Portrait of Jason de Shirley Clarke
Lundi 16 sept. : Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his gun) de D.Trumbo
Lundi 23 sept. : La rue rouge de Fritz Lang
Lundi 30 sept. : Val Abraham de Manoel de Oliveira