Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Les rendez-vous du cinéma italien – Sème le vent

vendredi 03 décembre 2021
20h
Cinéma Les Cinéastes
Tarifs habituels
Cinéma d'ailleurs
bonjour@les-cineastes.fr
En partenariat avec :
Association Alighieri

Les Rendez-vous du cinéma italien

Pour ce nouveau rendez-vous autour du cinéma italien de la saison, l’association Dante Alighieri a sélectionné le film « Sème le vent » de Daniel Caputo.

Ce que réussit très bien ce second long de ce réalisateur découvert en 2014 avec « La mezza stagione », c’est l’immersion du spectateur dans les sensations très fines de Nica à l’écoute de la nature avec un travail remarquable sur le son, sur les atmosphères et sur de très forts contrastes visuels. Intelligent et instructif, le propos du film qui ose un mélange des genres délicat, est un véhicule idéal pour son interprète principale au détriment néanmoins de seconds rôles un peu trop monolithiques.

Et en ces temps de menaces très avancées sur l’équilibre écologique planétaire, « Sème le Vent » nous rappelle à point nommé que les forces de la nature disposent d’un puissant réservoir d’énergie capable de réagir contre les agressions et la corruption pour peu qu’un minimum de foi en l’avenir décide de lever le voile sur ce qui est caché.

Une fois par mois, retrouvez les rendez-vous du cinéma italien proposés par l’association Italie Sarthe, affiliée à la Société Dante Alighieri, association culturelle internationale, fondée à Rome en 1889. Elle a pour objet la diffusion et le soutien de la langue et de la culture italienne dans le monde. Ce rendez-vous mensuel met à l’honneur la culture italienne à travers une œuvre cinématographique.

Film 1

Sème le vent

  • Réalisé par :Daniel Caputo
  • Nationalités :Italien
  • Date de sortie :2021
  • Durée :1h21
  • Genres :Drame
  • Version :VOST
  • Avec :Yile Yara Vianello, Feliciana Sibilano, Caterina Valente
  • Synopsis :Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite. Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père est prêt à sacrifier l’oliveraie familiale contre quelques billets. Face au renoncement général, Nica s’engage avec courage pour sauver les arbres centenaires, mais elle va devoir affronter des prédateurs inattendus...
  • Réserver votre séance :
    • vendredi 03 décembre 2021 - 20:00