Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

Les Mardis du Développement Durable : Retour à la normale

mardi 24 novembre 2020
20h
Cinéma Les Cinéastes
Tarifs habituels
Ciné-débat
En partenariat avec :
Sortir du nucléaire 72, Alternatiba 72, Greenpeace 72

Benoit Planchenot, Franck Choplin, Martial Chateau

Événement Facebook

« L’homme peut survivre à une catastrophe nucléaire, pas au réchauffement climatique » affirment les défenseurs du développement de l’énergie nucléaire au niveau planétaire. Depuis l’accident de Tchernobyl en 1986 et la catastrophe de Fukushima en 2011, le mythe de la production illimitée d’énergie nucléaire sans conséquences néfastes n’est plus crédible. Ces deux accidents majeurs nous ont sérieusement alertés sur les menaces liées à cette activité dans le monde. 

En nous projetant un an après un accident nucléaire grave survenu en France, « Retour à la normale » propose d’imaginer les conditions de vie dans lesquelles nous plongerait un tel événement et les questionnements qui en découleraient. 

Film 1

Retour à la normale

  • Réalisé par :Christina Firmino
  • Nationalités :Français
  • Date de sortie :2018
  • Durée :0h52
  • Genres :Documentaire
  • Version :Vf
  • Synopsis :Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible. Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.