Né en Allemagne et naturalisé français, Max Ophuls, a d’abord été acteur et metteur en scène dans le théâtre, avant de se lancer dans la réalisation. Max Ophuls, peu connu du grand public, maîtrise le mélodrame, les récits intimes et il a une mobilité de caméra, sur sa période française, rarement vue auparavant. Ce cinéaste en mouvement perpétuel (Allemagne, France, Etats-Unis), comme sa caméra, a influencé des réalisateurs comme Stanley Kubrick, Jacques Demy ou encore François Truffaut. Il a su imposer un style fin et élégant, avec notamment Lola Montes, La Ronde et Lettre d’une inconnue. Dans ce cycle, vous avez l’opportunité de découvrir Sans Lendemain (1939) restauré récemment, un film moins connu que les deux autres, des chefs-d’oeuvre français des années 1950 : Le Plaisir (1952) et Madame de.. (1953), en version restaurée également. Ophuls sublime ses actrices et leur offre des rôles inoubliables, comme Danielle Darrieux dans Madame de.., et Edwige Feuillère dans Sans Lendemain.