Cinéaste à part dans l’histoire du cinéma français, à l’écart de la Nouvelle vague et partagé entre une filmographie française et une autre américaine, Louis Malle reste l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français et l’un des plus populaires, une dizaine de ses films ont dépassé le million d’entrées. Sa carrière fût récompensée par les prix les plus prestigieux, dont la Palme d’or et l’Oscar du meilleur documentaire pour Le monde du silence, le prix Louis-Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud, deux prix spécial du jury à Venise pour Les amants et Le feu follet.
La trentaine de films – fictions et documentaires – qu’il tourne en quarante ans témoigne d’une curiosité jamais rassasiée, de scénarios et de mises en scène d’une grande subtilité, rendant ces œuvres parmi les plus fascinantes et originales de l’histoire du cinéma.
Sur 3 semaines, vous pourrez découvrir « Milou en mai » du 10 au 16 mai, « Lacombe Lucien » du 17 au 23 mai et on terminera avec « Au revoir les enfants » du 24 au 30 mai.