Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

Visages du Père dans le cinéma des Dardenne

Ciné-débat
Les 19 et 20 janvier 2018

Réserver
5,60 €

En partenariat avec Chrétiens en Marche 72 et Amis de La Vie

Description de l'évènement

Après La crise du sens au Québec en 2016, puis La Réforme hier et aujourd’hui, en 2017, CeM 72, il a été choisi cette année d’explorer un nouveau thème non plus à travers une diversité d’œuvres hétéroclites, mais à l’intérieur du cinéma de deux réalisateurs belges : Luc et Jean-Pierre Dardenne. Les trois films retenus interrogent, chacun à leur manière, la figure du père. Inspirés entre autres par la psychanalyse et la symbolique judéo-chrétienne, ils suscitent la réflexion de tous sur le « Père », mais aussi sur l’adolescence sans repère et, d’une manière très particulière, sur la maternité.

LA PROMESSE – Comédie dramatique – 1996 – 1h33
Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu’au jour où, à cause d’une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?

➤ Vendredi 19 janvier à 19h30

LE FILS – Drame – 2002 – 1h43
Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d’accueillir Francis, un adolescent désireux d’apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu’il a déjà trop d’apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l’atelier de soudure.
Qui est Francis ? Pourquoi Olivier se met-il à le suivre dans les couloirs de l’établissement, dans les rues de la ville, jusqu’à son immeuble ? Pourquoi est-il ainsi attiré par lui ? Et pourquoi semble-t-il le craindre à ce point ?

➤ Samedi 20 janvier à 15h30

LE GAMIN AU VÉLO – Comédie dramatique – 2011 – 1h27
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère …

➤ Samedi 20 janvier à 19h30

Fiche technique