Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

Syngué Sabour – pierre de patience

La 25ème Heure du livre

Ciné-rencontre
Samedi 7 octobre 2017
20h00

Réserver
TARIFS HABITUELS
RÉDUIT : 5€60 €*
*sur présentation du bracelet La 25ème Heure du livre

Dans le cadre de La 40ème édition de La 25ème Heure du Livre et de sa thématique « Sur la route du livre du Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul »
En présence du réalisateur Atiq Rahimi

Description de l'évènement

En persan, Syngué sabour est le nom d’une pierre noire magique, une pierre de patience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à elle. En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption.

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa « syngué sabour », sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

Adaptant son propre roman (prix Goncourt 2008) avec l’aide de Jean-Claude Carrière, Atiq Rahimi donne à entendre la parole libérée d’une femme incarnée par l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.

Syngué Sabour, pierre de patience – Atiq Rahimi – Drame – Français – 2013 – 1h43