Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

Sur La route d’Exarcheïa

Ciné-rencontre
Vendredi 26 janvier 2018
20h00

TARIFS HABITUELS

En partenariat avec Les Amitiés Franco-Grecques
En présence de la réalisatrice Eloïse Lebourg

Description de l'évènement

La Grèce est-elle oubliée ? Par les grands médias certainement, mais la solidarité avec le peuple grec existe. En France, le collectif Anepos, entre autres, organise des convois de dons. Celui de 2016 s’est acheminé vers le quartier d’Exarcheia d’Athènes. Le documentaire Sur la route d’Exarcheia témoigne à la fois de cette action, mais aussi de ce qui se passe en Grèce. Notamment dans ce quartier d’Exarcheia, celui de l’Ecole Polytechnique, haut lieu de lutte politique depuis des lustres, et foyer d’une solidarité active, s’organisant en autant d’associations autogérées que nécessitent les différents besoins vitaux à assurer. Utopie, vraiment ? Voilà ce que les Amitiés Franco-Grecques souhaitent mettre en lumière avec cette projection-débat, en présence de la réalisatrice, Eloïse Lebourg.

SUR LA ROUTE D’EXARCHEIA, RÉCIT D’UN CONVOI SOLIDAIRE EN UTOPIE – Eloïse Lebourg – Documentaire – Français – 2017 – 0h57

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace. Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

 

Fiche technique