Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

LES SAISONS HANABI : ÉTÉ

Festival du film japonais

Festival
Du 26 juin au 2 juillet 2019

Réserver
TARIFS HABITUELS / PASS 5 FILMS À 25€

Description de l'évènement

Voici le programme Hanabi été 2019, que nous sortons du 26 juin au 2 juillet, à cheval sur la Fête du Cinéma. Comme pour la Saison du Printemps, le principe est simple : 1 nouveau film japonais par jour !
Diantre ! Qu’il est alléchant ce programme !

MAQUIA / Mari Okaad / Animation, Drame, Aventure / 1h55 / VF / Mercredi 26 juin à 17h30

Maquia, jeune orpheline, fait partie du légendaire peuple Iorph connu pour sa longévité. Vivant à l’écart du reste de l’humanité, les Iorph sont surnommés « le clan des séparés ». Mais Maquia désire se lier aux gens et ce, malgré les avertissements du chef de clan, Racine, qui la met en garde contre l’attachement émotionnel envers des étrangers, affirmant qu’elle saura ce qu’est la vraie solitude si elle se rapproche de ceux qui sont différents d’eux. Un jour que son village est attaqué par le royaume de Mezarte désireux d’obtenir leur longévité, Maquia se retrouve séparée des siens et trouve un nourrisson qui vient de perdre ses parents. Elle décide de l’élever comme son propre enfant bien que leurs espérances de vie soient totalement différentes, le bébé n’étant pas un Iorph.

NE COUPEZ PAS ! / Shin’ichirô Ueda / Epouvante-horreur, Comédie / 1h36 / VOST / Jeudi 27 juin à 20h00

Le tournage d’un nanard zombiesque fauché se voit parasité par l’irruption de véritables mort-vivants. Le réalisateur, excédé par ses acteurs et son équipe, va saisir la balle au bond pour enfin tourner un film à la hauteur de ses exigences. Hors de question d’arrêter la caméra !! Mais est-ce bien tout ?

L’HOMME QUI VENAIT DE LA MER / Kôji Fukada / Drame / 1h28 / VOST / Vendredi 28 juin à 19h45

Sur les rivages d’Indonésie, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semble japonais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun.

UN ÉTÉ AVEC COO / Keiichi Hara / Animation / 2h15 / VF / Samedi 29 juin à 16h45

[À partir de 6 ans] Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau.
La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d’en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappa commence.

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE / Animation, Fantastique / Keiichi Hara / 1h55 / VOST / Dimanche 30 juin à 18h00

Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde. Il veut convaincre Akané qu’elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu’elle seule peut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume. Accompagnées par l’alchimiste et son disciple Pippo, Akané et sa tante s’engagent dans un voyage fantastique pour sauver Wonderland.

ANTICIPATION JAPON / Science fiction / 1h39 / VOST / Lundi 1er juillet à 20h00

5 histoires portées par 5 réalisateurs japonais qui imaginent le Japon de demain. Une œuvre chorale d’anticipation orchestrée par Hirokazu KORE-EDA, réalisateur palmé à Cannes en 2018 avec Une affaire de famille. Il sera intéressant de voir les différentes visions offertes par des artistes qui nous sont encore inconnus mais aussi d’observer le travail de mentor qu’aura réalisé Kore-Eda auprès de ces 5 artistes. L’anticipation est un sous-genre qui porte en lui les angoisses ou les espoirs du présent avec une force qui peut être très troublante et son exploitation cinématographique est toujours une expérience excitante pour le spectateur. Ce film est probablement le risque à prendre, le pas dans l’inconnu à faire dans cette programmation.

TENZO / Katsuya Tomita / Documentaire / 1h01 / VOST / Mardi 2 juillet à 20h00

Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l’école bouddhiste Soto. Ils se sont connus plus jeunes au dôjô pendant leur apprentissage spirituel. Tandis que Chiken s’investit dans diverses activités au temple de Yamanashi, de l’aide aux personnes aux préceptes d’une alimentation végétale et zen, son camarade Ryûgyô essaie de reconstruire son temple après le tsunami.