Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

Les oiseaux de passage

Ciné-ma Différence

Cinéma et société
Dimanche 3 juin 2018
16h00

4 €

En partenariat avec l’association Les Pachas et Loisirs Pluriel

Description de l'évènement

Ciné-ma différence, c’est aller au cinéma ! Un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Pour ce nouveau rendez-vous, nous proposons aux spectateurs le film Les oiseaux de passage de Olivier Ringer.

Les oiseaux de passage, aussi bien sur la forme que sur le fond, est un film pour enfants réaliste, fait assez rare pour être noté. Ici, points d’effets spéciaux ou de magie, mais plutôt des enfants qui se créent leur propre aventure, et des parents qui découvrent qu’il y a plusieurs façons d’être parents. Un film familial sur le désir de normalité, le besoin d’autonomie, la famille, l’amitié, et la responsabilité.

Les oiseaux de passage – Olivier Ringer – drame, famille – belge, français – 2016 – 1h23 – dès 7 ans

Pour Cathy, il n’est pas toujours facile d’être née le 29 février, surtout quand, pour ses 10 ans, son papa n’a pas d’autre idée que de lui offrir un oeuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n’est pas en état de s’occuper d’un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution.
Ses parents décident de se débarrasser de l’oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard a eu de chance de s’en sortir, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d’un palmipède.

 

Fiche technique