Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

MENOCCHIO

Les rendez-vous du cinéma italien

Séance unique
Vendredi 6 septembre 2019
19h30

Réserver
Tarifs habituels

En partenariat avec l'association Allighieri

Description de l'évènement

Inspiré d’une histoire vraie, ce procès de l’Inquisition contre un meunier du Frioul à la fin du XVI ème, nous plonge dans l’époque de la contre-réforme quand l’église catholique romaine, se sentait menacée dans son hégémonie par la réforme protestante. Menocchio, têtu et autodidacte, est accusé d’hérésie en raison de ses idées humanistes.

Jouant sur un clair-obscur très marqué, Alberto Fasullo embrasse délibérément des modèles picturaux : on pense à la violence du Caravage et à Georges de la Tour. Le réalisateur porte ainsi toute son attention sur son héros, ce personnage de fable qui a su forger dans son village et alentour une autre alternative à la doctrine catholique. Malgré la torture morale puis physique Menocchio ne renie pas un mot de sa pensée. Alberto Fasullo choisit de filmer ses personnages au plus près, utilisant presque exclusivement le plan rapproché ou le gros plan, un filmage particulier, qui emprisonne à son tour ses protagonistes, et leur donne alors une grandeur d’âme inestimable.

MENOCCHIO / Alberto Fasulo / Drame / Italien / 2019 / 1h43 / VOST
Italie. Fin du XVI ème. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.