Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

LES PHOTOGRAPHIQUES AU CINEMA

Festival
Du 17 au 28 mars 2019

Réserver
TARIFS HABITUELS

Dans le cadre du festival Les Photographiques

Description de l'évènement

Les auteurs photographes, à l’instar des autres corps artistiques, sont sensibles à l’humain en tant qu’individu, à l’humanité et son devenir ainsi qu’au monde qui les abrite. Ils tentent de transmettre leurs préoccupations, chacun employant pour ce dessein, une écriture qui lui est propre.

Les Photographiques 2019, retranscrivent ces points de vue à travers une sélection mêlant des travaux autour de l’identité, intime ou commune, et d’autres, relevant d’interrogations sociétales et environnementales. Il était intéressant de faire transparaître cela avec trois films.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER  / Charlie Siskel, John Mallof / Documentaire / Américain / 2014 / 1h24 
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

Dimanche 17 mars à 15h30

ALICE DANS LES VILLES / Wim Wenders / Drame / Ouest-Allemand / 2008 / 1h50 
Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis est bloque dans un aeroport en greve. Une femme dans la meme situation lui confie sa fillette, Alice. elle doit les rejoindre a Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme…

Jeudi 21 mars à 20h00

UZAK / Nuri Bilge Ceylan / Drame / Turc / 2004 / 1h50 
Un photographe est persuadé que l’écart entre sa vie et ses idéaux est en train de grandir. Il se retrouve obligé d’accueillir une jeune personne de sa famille, qui a quitté son village pour trouver du travail sur un bateau, dans le but de partir à l’étranger.

Jeudi 28 mars à 20h00