Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

L’AVORTEMENT, UN MOMENT DE LA VIE ORDINAIRE

Ciné-débat
Mardi 2 avril 2019
20h00

TARIFS HABITUELS

Intervenants : Mickaël Foucault, un des réalisateurs, et Christine Rebatel, animatrice du blog "IVG, je vais bien, merci"

Description de l'évènement

Un tiers des femmes avortent au moins une fois dans leur vie. C’est un événement finalement banal qui reste souvent caché, voire honteux. C’est aussi un droit conquis dans la douleur que certains se permettent de contester. Le parcours avant et pendant l’IVG n’est pas forcément simple. Mais comme l’attestent les femmes qui parlent dans le film, on peut le vivre tranquillement, ne pas en être traumatisée, juste avoir fait un choix, assumé et continuer sa vie. La projection sera suivie d’un débat autour de l’avortement.

QUAND JE VEUX, SI JE VEUX ! / Documentaire / Français / 2019 / 1h13

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.