Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

LA VIE EST BELLE

Ciné-débat
Samedi 2 mars 2019
16h30

Réserver
5,70 € / film

En partenariat avec Chrétiens en marche 72 (CeM72) et Les Amis de La Vie
Intervenants : Renaud Laby, Loïc de Kerimel

Description de l'évènement

Alors que notre pays traverse une crise sociale importante, CeM 72 et Les amis de La Vie ont voulu, pour ce quatrième rendez-vous, proposer deux films qui réjouissent le cœur. Réalisés à 51 ans d’écart, ils portent le même titre, dans leur version française tout du moins : La vie est belle. Deux histoires de couples follement amoureux, deux histoires de familles heureuses, deux destins d’hommes qui choisissent de bâtir leur vie sur le don, deux comédies dramatiques aussi, deux contes, en fait, qui disent la vérité : ce qui rend la vie belle, c’est de faire du bien autour de soi. Voilà qui résonne heureusement avec les valeurs du christianisme.

LA VIE EST BELLE / Roberto Benigni / Drame / Italien / 1998 / 1h57  
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…


Séance à 16h30

LA VIE EST BELLE / Frank Capra / Comédie dramatique / Américain / 1947 / 2h09
Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…


Séance à 20h00