Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

JIA ZHANGKE

Rétrospective
Du 7 mars au 5 mai 2019

Réserver
Tarifs habituels
25 € le pass 5 séances

Description de l'évènement

Dans tous ses films, Jia Zhangke esquisse les grandes mutations de la société chinoise. Peinture des nouvelles normes économiques et judiciaires. Révélation de la place des nouvelles technologies et du développement inégal des provinces. Illustration de la confrontation entre les nouvelles valeurs spirituelles et les anciennes. Les femmes et les hommes sont toujours au cœur de l’équation. Il part toujours de l’intimité des sentiments profonds pour cartographier la Chine du début du 21ème siècle.
Cette rétrospective en 9 films accompagne la sortie de son dernier, Les éternels, pour permettre une vision complète sur l’oeuvre déjà colossale du plus grand cinéastes chinois contemporain.

XIAO WU, ARTISAN PICKPOCKET / Drame / Chinois / 1999 / 1h45 
Après une absence mystérieuse, certainement un séjour en prison, Xiao Wu revient dans sa petite ville de Fenyang. Il retrouve Xiao Yong, son ancien comparse. Celui-ci a abandonné le vol à la tire pour une activité plus lucrative, le trafic de cigarettes. C’est devenu un nouveau riche, salue et respecte. Les deux amis sont devenus étrangers l’un a l’autre. Xiao Wu erre dans la ville, dont les vieux quartiers sont peu à peu rasés. Il s’éprend de Mei Mei dans un bar karaoké mais il est rejeté. Il part alors dans sa famille de paysans pauvres d’un village de montagne.
Jeudi 07 mars à 20h00 – Dimanche 10 mars à 18h00

PLATFORM / Drame, Historique / Chinois / 2001 / 2h34 
1979. C’est l’hiver à Fenyang, en Chine, dans le nord de la Chine. Minliang et ses camarades s’apprêtent à monter leur pièce de théâtre, consacrée à la vie de Mao Zedong, le « Grand Timonier », et dont la mise en scène occupe toutes leurs pensées. Au sein de la troupe des jeunes comédiens amateurs naissent plusieurs histoires d’amour. Dès le début de l’année 1980, un vent d’occidentalisation bouleverse leur quotidien en leur offrant une relative liberté individuelle. Mais la suppression de leurs subventions, quelques années plus tard, met leur avenir en danger.
Jeudi 14 mars à 20h00 – Dimanche 17 mars à 17h30

PLAISIRS INCONNUS / Comédie dramatique / Chinois / 2003 / 1h52 
A Datong, en Chine, Xiao Ji et Bin Bin, âgés de 19 ans, sont tous les deux au chômage. Ne se voyant aucun avenir, ils passent leur temps à traîner dans les rues. Xiao Ji est amoureux de Qiao Qiao, la chanteuse vedette de la région, et vit à travers les fictions américaines. Bin Bin, pour qui sa mère envisage une carrière militaire, aime le karaoké et les dessins animés. Dans cette Chine qui change, les deux adolescents résistent difficilement aux appels du monde occidental et à l’attrait de l’argent facile.

Jeudi 21 mars à 20h00 – Dimanche 24 mars à 20h00

THE WORLD / Drame / Chinois / 2005 / 2h23
A World Park, parc miniature réunissant les monuments les plus célèbres du monde entier, dans lequel travaille Tao. Chaque jour, elle chante et danse devant le public. Son ami, Taisheng, est l’un des gardes du parc à thème. Mais leur relation est compromise : Taisheng est attiré par Qun, une jeune styliste.
Jeudi 28 mars à 20h00 – Dimanche 31 mars à 17h30

STILL LIFE  / Drame / Chinois / 2007 / 1h48
Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu’il n’a pas vues depuis seize ans. Aujourd’hui, l’immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu’une tâche verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges. Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans. Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s’enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.

Jeudi 04 avril à 20h00 – Dimanche 7 avril à 18h00

24 CITY / Drame / Chinois / 2009 / 1h52
Chengdu, aujourd’hui. L’usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d’appartements de luxe : « 24 City ». Trois générations, huit personnages : anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l’Histoire de la Chine.

Jeudi 11 avril à 20h00 – Dimanche 14 avril à 18h00

I WISH I KNEW, HISTOIRES DE SHANGHAI  / Documentaire / Chinois / 2011 / 1h58
Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d’immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d’un roman.

Jeudi 18 avril à 20h00 – Dimanche 21 avril à 18h00

A TOUCH OF SIN  / Drame / Chinois / 2013 / 2h10
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

Jeudi 25 avril à 20h00 – Dimanche 28 avril à 17h45

AU-DELÀ DES MONTAGNES  / Drame, romance / Chinois / 2015 / 2h06
Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Jeudi 02 mai à 20h00 – Dimanche 05 mai à 17h45