Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

LA JUSTICE EN IMAGES

Festival du film judiciaire #3

Festival
Du 18 au 21 mars 2019

Réserver
Tarifs habituels

En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit, et Graines d'Images

Description de l'évènement

Pour la 3ème année consécutive, le festival du film judiciaire « La Justice en Images » poursuit son exploration de la représentation du droit et de la justice au cinéma. Il présentera à nouveau cette année, dans plusieurs salles du département, différents films en séances publiques et scolaires accompagnées de regards croisés de professionnels de la justice et du cinéma.
Le Festival étoffera également sa programmation lors d’une soirée d’ouverture mêlant film et débat sur la thématique « Temps médiatique – Temps judiciaire » et lors de deux représentations théâtrales de la pièce Issues.

UNE INTIME CONVICTION  / Antoine Raimbault / Judiciaire, thriller / Français / 2019 / 1h50 
Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Mardi 19 mars à 20h00, en présence d’Antoine Raimbault, réalisateur du film, et de Maître Neveu, avocat au Barreau du Mans.

LINDY LOU, JUREE N°2 / Florent Vassault / Documentaire / Français / 2018 / 1h24 
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

Jeudi 21 mars à 20h00, en présence de Florent Vassault, réalisateur du film et de Jean-Marie Brigan, maître de conférence – Le Mans Université

LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES / Nicolas Chapeaux et Gilles Porte / Documentaire / Français / 2018 / 1h43 
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Lundi 18 mars à 20h00

Le programme complet