Acheter ma place
Les Cinéastes MJC Prevert Radio Alpa

La dame de fer

Femmes d'Histoire

Ciné-rencontre
Dimanche 28 janvier 2018
18h00

TARIFS HABITUELS

En partenariat avec l'association Femmes d'Histoire

Description de l'évènement

Chaque année, l’association Femmes d’histoire organise des rencontres thématiques afin de valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie économique, sociale, artistique et politique. Pour cette nouvelle édition, Femmes d’histoire a choisi comme thématique « Femmes en politique, aux portes du pouvoir ? ».

Dans ce cadre, nous avons retenu le film La dame de fer de Phyllida Lloyd. Ce film trace un portrait intime et surprenant de Margaret Thatcher, la première et seule femme à avoir assumé la fonction de premier ministre du Royaume-Uni. La «dame de fer», l’une des femmes les plus célèbres et influentes du XXème siècle, est arrivée de nulle part pour traverser les barrières du sexe et de la classe sociale afin de faire entendre sa voix dans un monde dominé par les hommes.

LA DAME DE FER – Phyllida Lloyd – Biopic – Britannique – 2012 – 1h44

Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Fiche technique