Acheter ma place
Achetez ma place en ligne Téléchargez les horaires Recevez les horaires

ALOÏSE

Cinéma et société
Dimanche 26 janvier
18h00
Tarifs habituels
Réserver ma place

En partenariat avec l’Association Femmes d’Histoire.

Dans le cadre des rencontres Femmes d’Histoire.

Description de l'évènement

« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes ? » s’est interrogée Linda Nochlin, féministe et historienne de l’art américaine en 1973. Depuis la Renaissance le système patriarcal du monde de l’art, ses institutions et ses instances, ont empêché les femmes de concourir à égalité avec leurs homologues masculins.

Mais peut-on penser l’art comme déterminé par le genre, est-il « art féminin » ou un art de femmes ? Alors que l’art se veut universel. Un tel questionnement a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Nous évoquerons donc, à travers le film « Aloïse », une artiste restée inconnue dont la force créatrice prodigieuse s’exprima dans une peinture imaginative, célébrée par Jean Dubuffe. Une adaptation de la vie d’Aloïse Corbaz, retraçant l’histoire d’une femme internée pour aliénation qui est parvenu à s’exprimer à travers la Peinture.

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique. Pour cette nouvelle édition des rencontres Femmes d’Histoires, le thème est : Femmes artistes, de l’ombre à la lumière ?

ALOÏSE

  • Réalisé par :
    Liliane DE KERMADEC
  • Nationalités :
    Français
  • Date de sortie :
    1975
  • Durée :
    1h55
  • Genres :
    Patrimoine

Lausanne, fin du XIXe siècle. Aloïse, une jeune fille, est jugée trop agitée par un médecin qui la fait interner dans un hôpital psychiatrique. Elle y demeure quarante ans, pendant lesquels elle s'adonne à l'écriture et la peinture, tout en s'inventant un monde irréel.